Lesbazylum: terre d'asile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

catholicisme et homosexualité

2 participants

Aller en bas

catholicisme et homosexualité Empty catholicisme et homosexualité

Message par Dohyko Sam 22 Déc - 20:59

la question de l'homosexualité et la religion m'a toujours interpelée, étant élevée dans une famille religieuse et ayant moi-meme fait chemin dans la foi, catholique de fait. Voilà les réponses que donne l' Eglise quant à l'homosexualité.

Lettre à l’épiscopat
de la Sacrée Congrégation des séminaires (1960)

«On n’évitera pas seulement toute espèce de laxisme, mais encore on se gardera d’accueillir toute autre tendance ou tout système de morale qui s’écarterait de la ligne indiquée, surtout quand il s’agit d’émettre un jugement définitif sur l’idonéité à supporter les obligations du célibat ecclésiastique.»

«Persona humana»
Déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi (1975)

«Selon l’ordre moral objectif, les relations homosexuelles sont des actes dépourvus de leur règle essentielle et indispensable. Elles sont condamnées dans la Sainte Écriture comme de graves dépravations et présentées même comme la triste conséquence d’un refus de Dieu. Ce jugement de l’Écriture ne permet pas de conclure que tous ceux qui souffrent de cette anomalie en sont personnellement responsables, mais il atteste que les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés et qu’ils ne peuvent en aucun cas recevoir quelque approbation.»

«Le Catéchisme de l’Église catholique» (1992)

N° 2357. «La Tradition a toujours déclaré que “les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés”. Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.»

N° 2358. «Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste.»

«La Formation des futurs prêtres»
Texte de la Conférence des évêques de France (1998)

«On rappellera que celui qui présente des tendances homosexuelles foncières a sa place dans les communautés chrétiennes où il doit trouver accueil et respect. Mais il ne sera pas appelé au ministère ordonné et devra en conscience orienter sa vie autrement.»
Dohyko
Dohyko

Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 02/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

catholicisme et homosexualité Empty Re: catholicisme et homosexualité

Message par Dohyko Sam 22 Déc - 21:20

évidemment ça me fait mal de lire ça.
pour moi la religion n'est pas pretexte à l'exclusion, mais plutot ouverte et pronant l'amour de son prochain... je n'ai jamais conçu la religion comme jugeante, mais comme accueillante.
N'oublions pas une chose: ce sont des hommes qui écrivent, et non la main de Dieu, ce sont des hommes qui se disent interpretes des saintes écritures, mais ce sont seulement des hommes...
avec tous les défauts de l'humanité: la peur de la différence, la terreur du "desordre". des hommes qui aimeraient seulement une forme de stabilité, qui aspirent à la sérénité, mais qui de mon point de vue se trompent fondamentalement de voie de la sorte.

maintenant il est temps de vous faire découvrir, si vous ne connaissez pas déjà cette belle association qu'est celle de David&Jonathan.voici ce qu'on trouve sur la page d'accueil de leur site:


Toute personne homosexuelle
a sa place dans la société où elle vit, dans l'Église qu'éventuellement elle choisit.

Ainsi, agir pour soi, agir pour et avec les autres permet à chaque gay et chaque lesbienne de vivre pleinement son homosexualité et sa spiritualité.

David&Jonathan s'inscrit dans cette démarche à travers ses nombreux groupes locaux et sa mixité affirmée ...

http://www.davidetjonathan.com/
Dohyko
Dohyko

Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 02/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

catholicisme et homosexualité Empty Re: catholicisme et homosexualité

Message par Mag Ven 28 Déc - 10:01

Quand je lis le premier post, ca me sidère... je savais que l'eglise refusait l'homosexualité, mais je me doutais pas que c'etait à ce point. Encore heureux que tout les croyants ne sont pas aussi stupides !! Et merci David & Jonathan !!

C'est vrai que si j'avais connu cette association avant, mon cheminement personnel aurait sans doute était différent... Quand j'etais ado, je me suis posé plein de questions sur la foi, et ma culture m'a forcement poussé vers le catholicisme, même si je me suis interessée à d'autres choses. C'est une force dont j'avais grand besoin à l'époque.

Avec le temps, ce besoin s'est quelque peu estompé, mais il y a toujours quelque chose, et si je me définis comme agnostique, c'est plutot parce que mes croyances me sont toutes personnelles.

Toutefois, quand je me suis découvert lesbienne, et quand j'ai appris le positionnement de l'eglise par rapport a tout ca, ca m'a beaucoup refroidi dans mes démarches... Et comme David & Jonathan a une antenne à Lille, il n'est pas impossible que j'aille y faire un tour un de ces quatre !!
Mag
Mag
ZinZin

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Nord
Date d'inscription : 02/08/2007

https://lesbazylum.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

catholicisme et homosexualité Empty Re: catholicisme et homosexualité

Message par Dohyko Dim 30 Déc - 19:14

ce qui me sidere finalement c'est ta réponse plus encore!
parce qu'on se découvre homo et que toute institution spirituelle nous dévalorise, voire nous rejette, nous voilà sinon obligés à l'athéisme, errant seuls sur les chemins de la spiritualité.
on est privé d'une partie de nous, ou exclu... et celà meme au sein de la religion qui se dit amour et accueil?
nous voilà seuls un peu plus et surtout accusés, montré du doigt: nous sommes des dégénérés, nous méritons que compassion et délicatesse...
c'est donc au nom de Dieu que l'on juge à sa place... s'il en est un.
c'est épuisant de se battre pour un état de fait, c'est épuisant de crier qu'il n'y a que la société pour nous trouver anormaux pour des raisons culturelles... c'est épuisant.
de grace, un peu d'intelligence, et nous pourrions vivre en paix, oeuvrer à notre épanouissement au lieu de nous battre en permanence.
Dohyko
Dohyko

Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 02/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

catholicisme et homosexualité Empty Re: catholicisme et homosexualité

Message par Mag Lun 31 Déc - 2:18

c'est justement parce que je n'aime pas la bagarre que j'ai préféré éviter de me confronter avec l'eglise... surtout par chez moi ou tout les gens d'eglise que j'ai rencontrer sont relativement bornés. je pensais que tout ce monde suivait ce qui est dit dans ton premier post. je pensais pas qu'il pouvait en etre autrement. j'avais tort, soit.

j'avais pas vraiment envie de trouver la dedans un nouveau champ de bataille, j'avais besoin de soutien, et pas de me faire enfoncer encore plus comme etant 'non naturelle', j'en avais assez chez moi ( ma mere...)

du coup j'ai suivi mon propre chemin, independamment de toute religion établi, meme si mes racines sont catholiques.

ca m'a surement privé d'une aide, mais sur le moment j'etais surtout persuadé que ca me privait de souci supplementaires...
Mag
Mag
ZinZin

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Nord
Date d'inscription : 02/08/2007

https://lesbazylum.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser